Expertise

Kinésithérapie du sport

Qu'est ce que c'est ?

Le bilan diagnostique kinésithérapique en kinésithérapie du sport est capital. Il conditionne l’efficacité du plan de traitement en s’appuyant sur la compréhension des besoins du patient.

Lors de cette étape, l’utilisation d’outils spécifiques permet d’objectiver les déficits. Nous en développerons trois, mais cette liste est non-exhaustive.

Concernant le système musculaire, l’appareil isocinétique permet d’évaluer le niveau de force produit lors d’un mouvement analytique, avec une précision inégalable. A résistance constante, le paramétrage de la vitesse permet de d’axée l’évaluation sur les qualités de force, ou d’explosivité. En complément, la press connectée est un excellent marqueur pour apprécier le niveau de force globale produit, non pas par un muscle mais par un ensemble de groupes musculaires. Pour finir, le K-Force évalue la force créée contre une résistance immobile. C’est un outil pertinent pour le suivi d’une progression.  

En complément, l’intégration de batteries de tests fonctionnels tels que le K-Start ou l’Ankle Go Test apporte une dimension pratique à l’évaluation. Ces tests évaluent la capacité du patient à exécuter des mouvements spécifiques liés à son activité sportive, identifiant ainsi les déficiences fonctionnelles. Ces marqueurs peuvent être utiles en évaluation initiale, en suivi de progression et en évaluation finale.

Pour finir, différents scores et échelles obtenus par le biais de questionnaires adapté à la problématique du patient, aident à objectiver les déficits du patient. On y évalue le plan fonctionnel, le niveau d’appréhension/peur perçu, ou encore l’impact d’une situation sur la qualité de vie du patient.

Cette approche combinée estime précisément le niveau de handicap musculo-squelettique du patient. Le kinésithérapeute du sport s’appuie sur cette base solide pour individualiser le traitement. Cette méthodologie diagnostique contribue à proposer une rééducation personnalisée, optimisant le retour à la performance. L’éducation du patient lors de la prise en charge joue également un rôle phare sur l’aspect préventif. 

Notre démarche

La démarche réflexive du bilan diagnostique kinésithérapique repose sur une approche fondée sur des preuves (EBP), garantissant la fiabilité et l’applicabilité des données recueillies.

En privilégiant des méthodes scientifiquement validées, cette approche vise à fournir des informations exploitables pour le patient, favorisant une compréhension transparente de sa condition.

De plus, en utilisant des protocoles standardisés, les échanges entre les différents professionnels de la santé (médecin du sport, kinésithérapeute, etc.) sont facilités. Cette collaboration renforcée fluidifie le parcours de soin, conditionnant l’efficacité des interventions et la qualité du soin.

Bilan diagnostique kinésithérapique et sportif

Qu'est ce que c'est ?

La kinésithérapie du sport est une branche de la masso-kinésithérapie ciblant la prévention, le traitement et la rééducation des blessures liées à la pratique sportive. Son objectif principal est d’optimiser le capital fonctionnel tout en minimisant le risque de blessure. Un programme personnalisé est attribué au patient et se concentrera sur la zone anatomique à traiter, tout en considérant les exigences spécifiques de la discipline du patient. L’enjeu sera double : récupérer ses capacités physiques rapidement, tout en offrant un cadre de retour au sport sécurisé. 

Néanmoins, la kinésithérapie du sport ne limite pas son champ d’action aux sportifs et trouve un réel intérêt chez un large éventail de personnes sédentaires.  Les bénéfices de cette philosophie de travail ne sont plus à prouver : réduire la douleur, redonner l’aptitude à un patient de pouvoir se déplacer en développant son système musculaire et/ou articulaire, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles.

Soucieuse de la qualité de vie du patient, la kinésithérapie du sport va au-delà de la simple récupération post-blessure sportive en optimisant la santé physique, prévenant les blessures et améliorant la performance. Ses bienfaits sont considérables, tant pour la santé du sportif que pour le grand public.

Notre démarche

En kinésithérapie du sport, le raisonnement clinique est centré sur le patient, et guidé par un bilan diagnostique kinésithérapique précis et adapté. Il implique une évaluation approfondie des besoins individuels, des antécédents médicaux et des objectifs du patient.

Cette réflexion permet d’élaborer des plans de traitement personnalisés, intégrant une planification spécifique pour résoudre les problématiques identifiées. En mettant l’accent sur l’individualisation des soins, la kinésithérapie renforce son rôle essentiel de promotion de la santé (système musculo-squelettique, articulaire, musculaire, cardiovasculaire, respiratoire, etc.).

La récupération

Qu'est ce que c'est ?

La récupération joue un rôle essentiel pour optimiser la performance sportive tout en prévenant le risque de blessure. L’objectif est de rapidement rétablir l’équilibre physiologique et psychologique après un effort physique. Elle englobe la réduction de la fatigue musculaire, la restauration des réserves énergétiques et la diminution de la charge mentale générée par un entrainement intense.

L’immersion en eau froide émerge comme un outil pertinent pour la récupération, en réduisant l’inflammation et en accélérant la récupération musculaire. Cette méthode contribue à minimiser les dommages musculaires et à atténuer les sensations de douleur.

Agir pour mieux récupérer c’est favoriser une meilleure préparation pour les séances d’entraînement à venir et maximiser les bénéfices de leur programme sportif. Le sommeil, l’immersion en eau froide, l’activité physique à faible intensité ou encore m’hydratation sont autant de levier pour retrouver l’homéostasie.

Notre démarche réflexive

Le suivi sportif que nous proposons s’articule autour d’une évaluation minutieuse des qualités physiques individuelles. Chaque programme est individualisé en s’appuyant sur les besoins propres à chaque athlète. Nous nous engageons à l’adaptabilité, ajustant continuellement les séances en fonction des progrès et des défis rencontrés.

Cette approche professionnelle et humaine assure non seulement l’optimisation des performances, mais également la prévention des blessures. Au travers de nos échanges et notre suivi, chaque séance est une opportunité d’évolution personnalisée, plaçant votre réussite sportive à portée de main.