L’appareil isocinétique a pour objectif d’apprécier avec précision la force maximale produite par un groupe musculaire au cours d’un mouvement volontaire dynamique. L’isocinétisme utilise un niveau de résistance constant via l’auto-asservissement du dynamomètre. L’amplitude et la vitesse sont modulables pour quantifier un niveau de force maximale (vitesse lente) ou un niveau de force explosive (vitesse élevée) sur le secteur défini. Appareil perçu comme le gold standard de l’évaluation musculaire, c’est également un outil de rééducation permettant de quantifier finement la charge de travail du groupe musculaire ciblé dans un contexte de pathologie articulaire (ligamentoplastie, syndrome fémoro-patellaire), musculaire (lésion, inhibition) ou tendineuse (suture, tendinopathie).
Cet appareil allie la compression et la cryothérapie par l’intermédiaire d’un circuit d’eau froide continu. Il cible une partie du corps (genou, cheville, mollet, épaule, etc.) et possède un puissant levier antalgique et anti-inflammatoire.
Le principe de cet outil consiste à comprimer la racine d’un membre (supérieur ou inférieur) grâce à l’utilisation d’un brassard gonflable. Cette compression va limiter le flux sanguin artériel et diminuer l’apport en oxygène au muscle. Ce dispositif offre la possibilité de développer l’hypertrophie musculaire en utilisant de légères charges, sans risque d’inflammation ou d’atteinte tissulaire.
Cet outil évalue la laximétrie du ligament croisé antérieur du genou pour objectiver une rupture par l’intermédiaire d’une force reproductible et précise.
L’immersion en eau froide permet de bénéficier d’un effet antalgique. De plus, le rythme cardio-vasculaire et respiratoire augmente en réponse à ce delta thermique. Un bon nombre de molécules (bêta-endorphine, etc.) sont alors sécrétées, à l’origine d’un état de bien être mental et physique.
Cet appareil propose un large éventail de tests permettant d’établir une évaluation précise et adaptée des capacités du patient / sportif : Test de force dynamique, sur une amplitude choisie, test isométrique avec prise de mesure du RFD, et test de puissance. Grâce à son ordinateur intégré, la base de données de chaque patient est à portée de main du thérapeute. Un test de suivi peut être mise en place rapidement, avec une garantie de reproductibilité. Concernant le développement des qualités physiques, en plus de la sélection de la charge et de l’amplitude, plusieurs modes sont à disposition selon l’objectif choisi : élastique, visqueuse (augmentation de la charge excentrique), isotonique. Le dernier atout majeur de cette technologie concerne le biofeedback. Le patient peut prendre connaissance de la force produite lors du mouvement lors de chaque répétition. Le calibrage d’une cible est également réalisable pour être au plus près de l’objectif défini.
Méthode de récupération utilisant le principe de drainage lymphatique afin de lutter contre la sensation de fatigue musculaire, la rétention d’eau, les douleurs articulaires, les hématomes sur contexte de contusions, etc. Cette pression pulsée ou continue accélère la circulation veineuse. Son efficacité n’est plus à prouver.
L’entrainement assisté par ce kit améliore la coordination neuro-motrice et augmente la vitesse d’exécution du mouvement ou geste sportif dans un contexte particulier. Il permet également de développer le contrôle moteur d’un segment en intégrant des déstabilisations extrinsèques pour perturber l’équilibre de l’individu.
Cet outil d’entrainement en cyclisme, peut également être utilisé par d’autres sportifs où le cardio et la puissance des membres inférieurs sont requis (triathlon, course à pied, rugby, athlétisme, etc.). Ce vélo peut développer une puissance jusqu’à 3000 watts. Son tableau de bord renseigne la puissance instantanée développée, et une moyenne de cette dernière sur le temps de séance globale. Un bon nombre de donnée sont également accessible au patient / sportif, comme l’équilibre de poussée ou de tirage, et l’index de symétrie droite-gauche lors du pédalage. C’est un réel outil de développement de la performance.
Cet espace de 35 m2 intègre une multitude de marquages au sol. Ces repères optimisent la mise en place de batteries de tests fonctionnels issus de la littérature : genou (K-START) et cheville (Ankle Go Test), et valident un retour au sport sécurisé en fin de réhabilitation. En plus du versant d’évaluation, c’est un outil de rééducation pour développer les capacités de pliométrie (rebond horizontal, vertical, etc.), de coordination neuro-motrice (échelle de rythme), d’agilité (test d’ilinois modifié) et d’explosivité (hop test, CMJ, DJ, etc.).
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
7H – 20H
7H – 20H
7H – 20H
7H – 20H
7H – 20H
Fermé
Fermé
02 43 65 95 53